• Journée cuisine et gastronomie ... Beau soleil, mais froid.

Levés de bon matin pour préparer le repas avec la famille Lane/Lapointe.

Isabel est venue prêter main forte en cuisine.

LE 20 DECEMBRE

Claudine nous a préparé une belle salade de fruits frais. Le pain est de campagne, nous buvons du merlot avec le cassoulet après un apéritif au champagne rosé ....

Grace au Papa d'Isabel nous aurons un condo à notre disposition quelques jours au bord d'un lac en janvier.... Ski de fond et pêche sous glace peut-être.

Les enfants, Jeanne, Béatrice, Emma Louise et Maxime on le basement à leur disposition.

En soirée, match de Hockey ou les panthers gagnent pas 3 à 0 contre les cougards. Ça efface la "piquette" de 7 à 0 de la semaine dernière.

Ce soir -10°c. Le froid s'installe et les météorologiste se perdent un peu dans leurs prévisions. Nous on prend ce qui vient.

• Jour J-6 ...La fièvre monte ..... même si la température baisse. (-4°c) Mauvaise prévision de redoux.

Matinée de vacances à l'école. Grand déjeuner (petit déjeuner) en commun dans les couloirs, classe par classe ..... Les grands parents sont invités.

LE 19 DECEMBRE

Au retour magasinage tranquille pour les cadeaux ....mission accomplie.

Le soleil est de retour avec un superbe ciel bleu et une température sous zéro.

Fin d'après midi avec quelques courses rue Monkland. Les poireaux se vendent à la pièce .... 1,90 $CD.

LE 19 DECEMBRE

Début de soirée avec Olivier au "biermarket".

Colossal. Un choix énorme de bières à consommer sur 3 niveaux. Il faut dire que cet endroit est en face du centre BELL, temple du sport national : Le Hockey.

Fin de soirée avec jeu de cartes : mille bornes et 7 familles pendant que fille et mère sont parties magasiner une fois de plus.

Ce soir la famille Erhard est en vacances ...pour 15 jours. Les choses sérieuses commencent.

Demain journée cassoulet + match de Hockey. On donne dans la diversité.

• Neige ce matin, comme prévu. Elle a bien tenu dans les arbres.

LE 18 DECEMBRE

Journée cool avec Maya. Départ pour la rue Monkland pour faire des courses car samedi c'est une journée cassoulet ..... Le magasin "maître boucher" regorge de produits de qualité. On est prêt, plus qu'à cuisiner !! Au retour on fait un arrêt à la boutique "Première moisson", un chocolat chaud avec viennoiseries : un régal.

Arrêt chez un quincaillier, un vrai avec du bazar partout et de tout. Je trouve la pièce rare recherchée. Le caissier nous demande si nous sommes Belges ????

ça c'est une première .... Retour tranquille rue Marlowe.

LE 18 DECEMBRE

Journée bricolage et travaux ménager pour nous avec au repas une excellente pièce de boeuf marinée . récupération des enfants vers 16h00 et partie de "mille bornes", "hockey tirs au but" dans le basement. Je m'améliore ...

Soirée préparatoire de Noël, en grand secret .....

Après un petit redoux, le froid est annoncé.

• Une première nuit avec réveil à 2h du matin locale .....

Ca ira mieux demain soir.

Les enfants ont grandi et partent maintenant seuls à l'école. Pour ce soir ils nous demandent de les récupérer dès leur sortie : 15h45.

La neige est toujours là mais ne tombe pas. C'est pour demain dit la MTO. Le perrons est éclairé pour attirer le vieux bonhomme !! Le sapin l'attend dans le salon.

LE 17 DECEMBRE

Pour Maya et moi, direction le centre ville pour une "reprise" de contact avec le magasinage. Noël approche et nous devons voir le père du même nom. Les magasins sont tous très bien décorés. Neige en ville sur les trottoirs et vent frais ...c'est agréable.

A midi on ne déroge pas à la tradition d'aller déjeuner chez les "3 brasseurs"...raisonnablement, mais avec bière en fût tout de même.

Retour maison en bus, récupération des écoliers. A ce propos, le "service de garde" propose des animations très élaborées. Pöur le groupe à Maxime, ce soir là c'était "cuisine"; (pâtisserie et ça sentait bon ...) Jeu en attendant Olivier qui travaillait à l'extérieur et départ pour "la fête du Père Noël", place des arts. Manège, petit train, jets d'eau musicaux et ....casse croûte subway !!

LE 17 DECEMBRE

Retour au bercail et coucher tôt. On attend la neige pour les photos de demain.

• Et voila, c'est parti .... avec Serge au volant et un trajet sans histoire. (bon chauffeur ...)

Départ sous la bruine et dans la grisaille

D DAY !!!

Voyage en B777 .... Avion tout neuf, chargé à bloc. Un détail technique, il semble que les rangements bagages cabines n'aient pas été "pensés" pour le nombre de personnes qui peuvent être embarquées. Mais tout a été "tassé" à l'exception de quelques un qui ont terminé dans le "local soute" du personnel. (Les bagages ....)

Arrivée à l'heure. Avec un plafond de 300 ft, un atterrissage du style "kiss" et 0°C avec neige. Très long passage en douanes.

Olivier nous attendait par le vol air-transat de 14h05 alors que nous voyagions sur Air Canada de 14h50 he Heureusement qu'Air transat n'a pas été annulé .... Sortie à 16h de l'aérogare, avec la nuit qui tombe ....

D DAY !!!

Transfert rue Marlowe avec un arrêt à l'école pour récupérer les enfants, surpris de nous y voir. Les maisons sont très bien décorées et avec la neige qui est toujours collée sur  les arbres, ça fait du bien de voir du "blanc" et de ressentir du "frais".

Installation dans nos quartiers. Une bonne bière belle gueule .....

Dîner (saumon grillé avec légumes vapeur), gâteau d'anniversaire pour moi et cadeau.

D DAY !!!

Coucher à 19h30 locales soit 1h30 Rosny ...